Poitou Caval'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Partage de nos cavalcades dans nos contrées et ailleurs...
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nouvelle du 86

Aller en bas 
+7
Falcote17
Ondine79
Marion79
Karine Fauvre
Moon
EcuriesBellesFoyes
lapi4x
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lapi4x
Nouveau membre
Nouveau membre
lapi4x


Messages : 31
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 34
Localisation : St Leomer

Nouvelle du 86 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 13:13

Le mien est pied nu aussi, jamais ferré. Il est aussi dehors h24 j365 (sauf soucis bien sur), sans couverture, bientôt sur un marcheur naturel cheers , saddle fitté, sans mors donc...

Je passe parfois pour une folle ou une extrémiste... ^^

Revenir en haut Aller en bas
invité spécial
Randonneur
Randonneur
invité spécial


Messages : 12168
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 44
Localisation : Les petites fougères de Cherveux

Nouvelle du 86 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 13:36

moi il a une couverture c'est une grande carcasse qui perd vite de l'état mais il est aussi H24 dehors, le bonheur est dans le pré non ?

un cheval n'est pas fait pour vivre dans une boite 3 par 3, c'est qui les extrémistes ???
Revenir en haut Aller en bas
lapi4x
Nouveau membre
Nouveau membre
lapi4x


Messages : 31
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 34
Localisation : St Leomer

Nouvelle du 86 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 13:40

Si seulement le mien perdait de l'état... ^^ Si vous avez des astuces je prend !

En soi, je suis une extrémiste, je vais au bout de mes idées, je ne suis pas celles de la majorité
Les mentalités sont difficiles à changer, à cause des habitudes, des traditions, de l'effet de groupe, du côté pratique... ce sont malheureusement les chevaux qui en pâtissent...
Revenir en haut Aller en bas
EcuriesBellesFoyes
Cheval bavard
Cheval bavard
EcuriesBellesFoyes


Messages : 435
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 41
Localisation : Vernoux-en-Gâtine

Nouvelle du 86 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 19:34

Suivre des idées, une logique, argumentée et sensée, ce n'est pas de l'extrémisme, ça peut être simplement du bon sens !
Personne ne connaît mieux un cheval que son propriétaire, rien ne se répète à l'identique d'un cheval à l'autre, il n'y a aucune méthode miracle ou toute faite.

Je suis entièrement d'accord sur le fait de piocher dans les différentes approches pour trouver les outils les plus adaptés à notre cas.

Quant à se remettre en question... je pense que le cavalier qui n'en est pas capable est plutôt mal barré !!! Savoir évoluer, c'est ce qui fait avancer, et ce qui est passionnant !!

Comme tu l'as dit plus haut Mélanie, il faut savoir écouter nos chevaux.
Je pense qu'il faut essayer de rester sensée et logique, et aussi d'essayer de faire au mieux avec les possibilités que l'on a !
L'extrémisme pour moi, c'est plus de tomber dans l'absurde, qui conduit à utiliser des méthodes pour les méthodes et non plus pour le cheval.

Ca me fait penser, entre autres choses, à la grande mode du 100 % naturel, qui à mon sens est plutôt un bien à la base, mais sur laquelle le commerce surfe allègrement. Et du coup, du moment qu'il est inscrit "100% naturel" sur la boîte, on achète, sans même regarder ce qu'il y a vraiment dans le produit et sans savoir si le produit est vraiment adapté à son cheval (je suis dans le milieu, et je peux vous dire que dans les demandes, on voit vraiment de tout !).

Dans un autre domaine, il y a aussi le fameux "le cheval est un herbivore, donc chez moi, il est simplement à l'herbe et au foin l'hiver, je pense à son bien-être" (entendus maintes fois ces derniers temps).
J'ai envie de dire :
1) Oui, le cheval à l'état naturel est un herbivore et se contente d'herbe, sauf que nos loulous de selles ou nos percherons n'ont plus grand chose à voir avec les chevaux de przewalski ! Bien-sûr, l'herbe reste la base alimentaire, mais les besoins nutritionnelles d'un pur-sang d'1m70 qui saute 1m20 tous les dimanches ont un tout petit peu évolué depuis l'état naturel, et ne vont plus être comblés du tout. En ce sens, donner des céréales n'est pas un non-sens ! Si on pousse ce raisonnement, on devrait laisser nos caniches nains chasser leur viande... bah quoi ? le loup est bien un chasseur carnivore, non ? Wink

2) Il faut arrêter de se leurrer, si on pensait à 100 % au bien-être de ce magnifique animal, on le laisserait à l'état sauvage en troupeau, dans d'immenses réserves. Le fait de les faire vivre avec nous, d'avoir fait évoluer l'espèce en des races différenciées, de leur grimper sur le dos etc etc, fait qu'on ne peut que faire au mieux pour bien vivre ensemble et adapter leurs conditions de vie, et pour cela, il n'y a pas une méthode seule et unique.

Bref, désolée, je m'égare, mais le sujet est vaste et passionnant !
Allez, je me sauve !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriesdesbellesfoyes.fr
ophelie79
Cheval expérimenté
Cheval expérimenté
ophelie79


Messages : 525
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 39
Localisation : Chauray

Nouvelle du 86 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Oct - 12:26

Tout d'abord bien venue à toi Mélanie!!!!!
Je trouve ce post super passionnant car je pense que l'on pourrait débattre pendant des heures!!!
Pour ma part je monte aussi sans mors (avec un filet de rando sur lequel tu peux mettre ou non un mors) je ne connaissais pas du tout le likorne c'est magnifique!!!!!
Mon Gros est aussi pied nus, je n'étais pas super convaincue au départ, je l'avoue et au final je suis assez satisfaite de mon choix. Après mes cuisses le sont beaucoup moins quand il s'agit de parer, mais bon c'est mes 30 min de sport quotidiennes!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lapi4x
Nouveau membre
Nouveau membre
lapi4x


Messages : 31
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 34
Localisation : St Leomer

Nouvelle du 86 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Nov - 18:15

Merci, je sais que je suis passionnante Cool Laughing

C'est vrai que ces débats sont passionnants, en particulier parce qu'ils nous permettent d'évoluer et d'avancer justement

Ophélie, tu pares tous les jours pendant 30 minutes ?
Je donne un petit coup de râpe pour "gommer" un éclat et éviter que celui-ci ne provoquent une seime, et ma pareuse vient tous les mois et demi environ

Carole, je suis d'accord, mon soucis étant que mon poney est trop gros, j'évite donc les céréales (et j'aimerais pouvoir limiter un peu plus l'herbe honnêtement). Il est tout de même complémenté avec un seau de minéraux (en plus de la pierre à sel).
L'alimentation est un peu mon soucis du moment, j'aimerais vraiment lui faire perdre ce ventre qu'il a en trop, mais malgré le travail, j'ai l'impression que rien n'y fait. Crying or Very sad
Il devrait bientôt emménager dans un marcheur naturel, ce qui j'espère permettra un peu de changement...

Revenir en haut Aller en bas
blop
Randonneur
Randonneur
blop


Messages : 4054
Date d'inscription : 27/06/2010

Nouvelle du 86 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Nov - 19:35

Bienvenue Mélanie,
Dis, c'est quoi un marcheur naturel ???
Revenir en haut Aller en bas
lapi4x
Nouveau membre
Nouveau membre
lapi4x


Messages : 31
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 34
Localisation : St Leomer

Nouvelle du 86 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Nov - 19:56

Une pâture aménagée de façon à faire marcher les chevaux naturellement.
Ils sont aussi appelés paddock paradise.
En résumé, on fait un couloir de 3-4m qui fait le tour du pré (cela incite les chevaux à avancer), dans un coin on met l'eau, un autre coin le foin, un autre les compléments, un autre l'abri...
Ça force les chevaux à marcher. Il y a aussi moins d'herbe a manger et l'alimentation se base plus sur le foin.
On peut mettre différentes textures au sol qui permettent de conserver les pieds au sec, et d'habituer les pieds nus à marcher sur les cailloux par exemple.
La reste du pré sert en général à faire du foin

Un exemple: http://www.valdesfees.be/pages/paddock-paradise/amenager-un-paddock-paradise.html
Revenir en haut Aller en bas
invité spécial
Randonneur
Randonneur
invité spécial


Messages : 12168
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 44
Localisation : Les petites fougères de Cherveux

Nouvelle du 86 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Nov - 20:00

paddock paradise ça je connais mais je préfère parler français alors marcheur naturel ça me va !
Revenir en haut Aller en bas
lapi4x
Nouveau membre
Nouveau membre
lapi4x


Messages : 31
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 34
Localisation : St Leomer

Nouvelle du 86 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Nov - 20:18

moi aussi je préfère ^^
Revenir en haut Aller en bas
blop
Randonneur
Randonneur
blop


Messages : 4054
Date d'inscription : 27/06/2010

Nouvelle du 86 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov - 9:55

ah oui, ca on connait, mais moi marcheur naturel ca me fait penser à des marcheurs en rond, mais sur de la terre ferme.
kerb....

Dis donc, ta pension ils se donnent bien du mal, c'est chouette !!!!!!

Tu nous mettras des photos de ce beau parc !

Moi j'aimerais bien, mais après question entretien, avec un tracteur, pour passer, c'est pas evident, et puis il faut aussi beaucoup de piquets, de fils, tout ca ca a un cout et... pfff...
Je ne passe pas le cap !
Revenir en haut Aller en bas
blop
Randonneur
Randonneur
blop


Messages : 4054
Date d'inscription : 27/06/2010

Nouvelle du 86 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov - 10:06

Autre chose aussi, si on ouvre le débat... sans faire de paddock naturel, je fais des petites parcelles tournantes, à la maison...

Et bien je pense qu'à a longue, ca pose un vrai soucis de zone de rejets, qui sont plus grandes proportionnellement que sur des parcelles ouvertes, et surtout des problème d'infestations vermineuses...car le chevaux finissent par les grignoter.

Ca paupérise aussi énormément la flore des petites parcelles qui sont plus soumises au piétinement. Pour la première année ici, on a vu des porcelles dans les prés à la maison par exemple. Plantes qui résistent au piétinement...

Aussi,
Plus de zones de rejets = plus de zones de vers
plus de zones de circulation = crottins dans les zones de circulation = infestation ....

Bref, je pense qu'à la longue, le paddock paradise, c'est aussi le "paradise" des vers.

A moins de jouer le jeu total à donf et de ramasser les crottins, mais en ce qui me concerne, j'ai une vie et un métier et pas le temps de faire ca...
Ou du moins je le fais, mais juste en fin de saison. Et en sachant pertinemment que ce n'est pas du tout suffisant.

Après, mon "paddock tournant" ne tourne que sur 6 mois de l'année, et le reste, c'est l'hiver ou on espère que ces maudites bêtes crèvent... mais comme là on a 15 degré le matin, faut pas être trop ambitieux à la fois....

Pour moi actuellement l'idéal, ce sont de nombreuses parcelles plus ou moins petites, mais qui n’accueilleraient pas les chevaux plus de 4 mois par ans, n'étant pas une riche propriétaire terrienne, ba, je m'assois dessus !
Revenir en haut Aller en bas
lapi4x
Nouveau membre
Nouveau membre
lapi4x


Messages : 31
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 34
Localisation : St Leomer

Nouvelle du 86 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov - 16:44

Oui ils se donnent du mal, j'espère pour eux que ça pourra attirer un peu de monde

Le tracteur pourra passer au travers du marcheur, mais pas dans les couloirs

Piquets et fils, oui c'est pas donné...


Pour les parasites, oui en effet cela demande de l'entretien. Dans les exemples existants déjà, les chevaux ont tout de même des zones spécifiques de refus, que l'on peut aider à créer au début en y déplaçant les crottins.
Quand l'herbe commence à manquer, le foin est en général distribué sur plusieurs endroits de la piste dans des filets, ce qui empêche les chevaux de manger trop vite. Pas trop de raison de se rabattre vers les zones de refus.
On peut aussi utiliser le principe des parcelles et tourner (soit avec des parcelles normales soit en ayant plusieurs pistes de marcheur).


Je sais que mon poney est gros car il s'ennuie, et ne peut s'occuper qu'en mangeant, que l'herbe est riche, qu'il n'a pas besoin de bouger pour la manger. Pour comparer, c'est un peu comme si il s'affalait sur un canapé, un burger a la main en regardant la tv.

Ce n'est pas plus bon pour sa santé que le parasitisme. Je préfère passer du temps à entretenir le marcheur que de monter à cheval si je sais que toute la journée il bouge


Bref, de toute façon c'est un test, on adaptera quand on verra les soucis arriver aussi ^^

Je vous mettrais des photos, pas de soucis =)
Revenir en haut Aller en bas
Ondine79
Randonneur
Randonneur
Ondine79


Messages : 8801
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 42

Nouvelle du 86 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov - 19:03

C est ce que j ai a la maison mais finalement mes parcelles sont grandes...je n ai pas fait de copro pour voir l infestation mais je les parque 3 jours apres le vermifuge et je ramasse... c est tres peu mais c est deja ca ! En tout cas les couloirs ca les fait bouger c est clair !
Revenir en haut Aller en bas
ophelie79
Cheval expérimenté
Cheval expérimenté
ophelie79


Messages : 525
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 39
Localisation : Chauray

Nouvelle du 86 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov - 22:50

[/quote]
NON NON pas tous les jours je fais toutes les 3semaines environs mais je débute donc je met du temps.
C'était juste pour souligner que le parage fait partie de mes nombreuses activités "sportives"!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lapi4x
Nouveau membre
Nouveau membre
lapi4x


Messages : 31
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 34
Localisation : St Leomer

Nouvelle du 86 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Nov - 12:38

Ondine,
Tu as vu une différence physique ou comportementale depuis qu'ils sont dans le marcheur ?

Ophelie,
je me disais que ça faisait beaucoup Laughing
Revenir en haut Aller en bas
EcuriesBellesFoyes
Cheval bavard
Cheval bavard
EcuriesBellesFoyes


Messages : 435
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 41
Localisation : Vernoux-en-Gâtine

Nouvelle du 86 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Nov - 14:35

Le marcheur naturel, j'ai eu l'occasion de voir ça une fois dans un centre équestre du sud des Deux Sèvres, je me souviens que j'avais trouvé ça malin et intéressant. A voir effectivement à l'entretien ce que ça devient. J'imagine que pour éviter trop de piétinement, gadoue, crottins etc., ça demande bcp d'entretien, et de modifier les couloirs régulièrement. Ce serait sympa d'avoir des photos en effet !

Concernant l'alimentation, c'est souvent un casse-tête ! C'est dommage que tu sois un peu loin désormais parce qu'on fait justement un stage de nutrition le 1er février avec une nutritionniste équine, et justement, plusieurs personnes sont intéressées par le problème des poneys un peu gras qu'elles n'arrivent pas à faire maigrir.
(A propos de ne pas donner de céréales, bien sûr qu'il y a des cas où c'est indiqué, ce que je voulais mettre en avant, sur ce sujet là comme sur tant d'autres, c'est l'argumentation du pourquoi Wink )

J'avais une petite question sur le parage. J'ai déjà constaté que plusieurs personnes ici paraient elles-mêmes leurs chevaux. Où avez-vous appris ? J'imagine que c'est simplement un parage d'entretien, cela permet-il d'espacer le temps entre 2 passages du professionnel ? Et comme professionnel, à qui faites-vous appel, maréchal, pareur, podologue... ??

Bon début de semaine à toutes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriesdesbellesfoyes.fr
Ondine79
Randonneur
Randonneur
Ondine79


Messages : 8801
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 42

Nouvelle du 86 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Nov - 15:22

lapi4x a écrit:
Ondine,
Tu as vu une différence physique ou comportementale depuis qu'ils sont dans le marcheur ?


ben non... c'est des gros lardons lol en fait, le truc c'est qu'ils bougent peut être plus... ils connaissent très bien leur "labyrinthe à poneys", et gèrent les virages comme des chefs, on va dire que ça les pousse à la cavalcade, alors que si c'est une grande parcelle ouverte, ils stagnent plus...

l'hiver chez moi, seul le couloir est ouvert... et pour aller de l'eau, au foin ou à la cabane il faut marcher... mais honnetement, c'est des gros lardons et ça ne change pas beaucoup lol ils le resteront !

ma fjord était chez equifeel en pension avant, où il y 'a un paddock paradise... donc ça ne lui à pas changé la vie à la maison... et les 2 autres, je ne les ai vu évoluer que chez moi donc pas de recul !

Revenir en haut Aller en bas
lapi4x
Nouveau membre
Nouveau membre
lapi4x


Messages : 31
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 34
Localisation : St Leomer

Nouvelle du 86 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Nov - 16:21

pour le stage de nutrition, j'y pensais justement, je fais régulièrement la route puisque mes parents sont encore dans le nord deux sèvres. J'hésitais entre le stage et le calcul de ration directement en fait. J'ai peur de n'avoir que des notions avec le stage, rien de concret par rapport mon poney spécifiquement.

Je ne fais que le parage d'entretien, je râpe les bouts qui cassent seulement (en particulier avant et après les balades/randos) en faisant un rolling. Cela permet d'éviter les seimes, mais ça n'empêche pas la corne de trop pousser donc cela n'espace pas les interventions de la podologue.

Ok ok, pas trop de changement alors...

Je ferais des photos quand il fera beau et que je verrais la lumière du jour ^^
ce week end sans doute
Revenir en haut Aller en bas
Karine Fauvre
Randonneur
Randonneur
Karine Fauvre


Messages : 6299
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 51
Localisation : Cherveux

Nouvelle du 86 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Nov - 18:33

Moi perso c'est Stèf qui m'a appris, je n'ai pas fait de stage, Stèf en a fait 1 il y a environ 2 ans je crois.

J'essaie de parer Laury tous les 1 mois et demi, elle va avoir droit a un parage de pré jeudi prochain par le maréchal mais ça fait un an qu'elle a vu personne.

Pour ce qui est de l'entretien de l'embonpoint, pas facile d'avoir 2 ponettes avec un trotteur, quand l'herbe est trop riche, elles sont parquées à côté de Titi, soit des semaines entières et quand je commence à voir les effet de la diète, elles sont parquées par demies journées.

Laury est encore très ronde actuellement, Suria moins car elle travaille plus, donc jusqu'à hier elles étaient encore parquées la nuit pour permettre à Titi de manger son foin tranquillement mais à partir de ce soir elles vont avoir droit à une ration de foin tous les soirs (environ 5 kgs chacune).
Revenir en haut Aller en bas
lapi4x
Nouveau membre
Nouveau membre
lapi4x


Messages : 31
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 34
Localisation : St Leomer

Nouvelle du 86 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Nov - 15:28

Marcheur presque terminé, quelques photos:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
stefa
Poulain
Poulain



Messages : 193
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 42
Localisation : Lussac les Chateaux

Nouvelle du 86 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov - 21:29

Coucou,
genial que tu te sois inscrite
Revenir en haut Aller en bas
lapi4x
Nouveau membre
Nouveau membre
lapi4x


Messages : 31
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 34
Localisation : St Leomer

Nouvelle du 86 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov - 22:28

Coucou
oui merci Steph !

Il parait que tu récupères un poulain toi ?
Revenir en haut Aller en bas
stefa
Poulain
Poulain



Messages : 193
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 42
Localisation : Lussac les Chateaux

Nouvelle du 86 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov - 22:45

Oui oui, pour le moment, ça reste "un petit secret" avant de finaliser samedi ...
Revenir en haut Aller en bas
lapi4x
Nouveau membre
Nouveau membre
lapi4x


Messages : 31
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 34
Localisation : St Leomer

Nouvelle du 86 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov - 23:11

d'accord, d'accord =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle du 86 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle du 86
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle du 17 !
» Ex 83, nouvelle 86
» Nouvelle !!
» Encore une nouvelle
» Petite Nouvelle du 17 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poitou Caval' :: Présentation :: Présentation des membres-
Sauter vers: