Poitou Caval'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Partage de nos cavalcades dans nos contrées et ailleurs...
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Nouvelle du 86

Aller en bas 
+7
Falcote17
Ondine79
Marion79
Karine Fauvre
Moon
EcuriesBellesFoyes
lapi4x
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lapi4x
Nouveau membre
Nouveau membre
lapi4x


Messages : 31
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 34
Localisation : St Leomer

Nouvelle du 86 Empty
MessageSujet: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 Icon_minitimeMar 28 Oct - 14:30

Bonjour tout le monde,
Je m'appelle Mélanie, nouvelle sur ce forum et depuis quelques mois dans la Vienne (auparavant dans les deux sèvres, mais je n'avais jamais entendu parlé de ce forum).
Monsieur s'appelle Quatrix, poney français de selle de 10 ans, avec qui je fais de tout, et plus souvent pas grand chose d'ailleurs ^^
Nous sommes dans une écurie de propriétaire du côté de Montmorillon
Pas mal d'extérieur, un peu de plat, du saut de temps en temps. Je suis intéressée par le Trec et ai la possibilité d'entrer dans une équipe cette année avec mon écurie (mais je ne suis pas férue de concours, nous en faisons peu)
Voila, voila, des questions ? Nouvelle du 86 Icon_biggrin
Nouvelle du 86 10689951_10152828441804791_1990319467085964167_n
Revenir en haut Aller en bas
EcuriesBellesFoyes
Cheval bavard
Cheval bavard
EcuriesBellesFoyes


Messages : 435
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 41
Localisation : Vernoux-en-Gâtine

Nouvelle du 86 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 Icon_minitimeMar 28 Oct - 17:09

Bonjour Mélanie !!

Tu étais où dans le 79 ? C'est sympa l'expatriation dans le lointain 86 ? :D
Il est très beau ton grisou ! La photo est peut-être trompeuse mais il semble être un assez grand modèle, non ?
Ca peut être sympa de rentrer dans une équipe de TREC, et peut-être dommage de ne pas le faire si en a l'occasion. Et puis, si tu te rends compte que cela est trop "compète" pour toi en fin de compte, tu peux ne faire qu'une saison... Ou vous découvrir une âme de champions à tous les 2 !

En tout cas, Bienvenue sur le forum :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriesdesbellesfoyes.fr
Moon
Randonneur
Randonneur
Moon


Messages : 9933
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 51

Nouvelle du 86 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 Icon_minitimeMar 28 Oct - 18:51

ah tiens Montmorillon, j'y vais demain pour le boulot !

Bienvenue sur le forum à toi et à Quatrix ! pas mal gris encore pour ses 10 ans et joli tout plein.
Revenir en haut Aller en bas
Karine Fauvre
Randonneur
Randonneur
Karine Fauvre


Messages : 6299
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 51
Localisation : Cherveux

Nouvelle du 86 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 Icon_minitimeMar 28 Oct - 19:33

Bienvenue!

Sympa le trec, essaies et tu vas peut être y prendre goût surtout en équipe.
Revenir en haut Aller en bas
Marion79
Randonneur
Randonneur
Marion79


Messages : 5219
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 34
Localisation : Ardin

Nouvelle du 86 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 Icon_minitimeMar 28 Oct - 21:24

Bienvenue parmi nous !!! Moi aussi j'ai un Q !!!
Revenir en haut Aller en bas
lapi4x
Nouveau membre
Nouveau membre
lapi4x


Messages : 31
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 34
Localisation : St Leomer

Nouvelle du 86 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 Icon_minitimeMar 28 Oct - 22:51

Merci à toutes !

Il fait 1m46 (et environ 1m de tour de bide Mad Rolling Eyes déprimant !)

J'ai vécu une dizaine d'années à Parthenay (où j'ai connu Quatrix), puis déménagement en nord deux sèvres près de Nueil les Aubiers
C'est pas mal le 86 ! Le coin où on est est très joli, très arboré et vallonné, avec pleins de chemins ! Nouvelle du 86 Icon_biggrin

Pour le trec, l'équipe est déjà plus ou moins formée, après il faut trouver les concours pas trop loin (on arrive dans la mauvaise période en plus...)

Vive les Q !
Revenir en haut Aller en bas
Karine Fauvre
Randonneur
Randonneur
Karine Fauvre


Messages : 6299
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 51
Localisation : Cherveux

Nouvelle du 86 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 Icon_minitimeMer 29 Oct - 8:56

La saison de trec est terminée, il faut attendre le printemps maintenant.

Dans la vienne vous avez de la chance, vous avez plusieurs concours programmés dans l'année, nous en deux-sèvres ce n'est pas le cas.

Sur 6 trecs cette année nous en avons fait 4 en vienne, 1 en charente-maritime et le dernier en charente.

2 trecs programmés en deux-sèvres: 12 avril 2015 à St Maixent l'école et le 31 mai 2015 à Cherveux!
Revenir en haut Aller en bas
lapi4x
Nouveau membre
Nouveau membre
lapi4x


Messages : 31
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 34
Localisation : St Leomer

Nouvelle du 86 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 Icon_minitimeMer 29 Oct - 9:25

Merci pour les infos !

Les deux sèvres, c'est très pauvre pour ça en effet. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire quand j'y étais
Revenir en haut Aller en bas
Ondine79
Randonneur
Randonneur
Ondine79


Messages : 8801
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 41

Nouvelle du 86 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 Icon_minitimeMer 29 Oct - 14:00

Bienvenue sur le forum ! Très joli poney !!

Tu verras, le TREC quand tu y aura gouté, tu ne pourras plus t'en passer ;-))

Revenir en haut Aller en bas
Falcote17
Randonneur
Randonneur
Falcote17


Messages : 2446
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 34
Localisation : Landes (17)

Nouvelle du 86 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 Icon_minitimeMer 29 Oct - 14:21

Bienvenue! 
C'est un licorne ton bridon? J'ai toujours voulu essayer mais le prix... il paraît que c'est super
Revenir en haut Aller en bas
lapi4x
Nouveau membre
Nouveau membre
lapi4x


Messages : 31
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 34
Localisation : St Leomer

Nouvelle du 86 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 Icon_minitimeMer 29 Oct - 15:01

Merci !

Oui c'est bien un likorne. En effet, ce n'est pas donné, mais c'est vraiment top, j'aime beaucoup !
(après je n'ai jamais testé d'autres ennasures en dehors du licol)
Il me permet de vraiment travailler comme je le faisais avant avec un mors, mais avec moins de tensions... il est bien plus agréable !
Revenir en haut Aller en bas
invité spécial
Randonneur
Randonneur
invité spécial


Messages : 12168
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 44
Localisation : Les petites fougères de Cherveux

Nouvelle du 86 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 Icon_minitimeMer 29 Oct - 16:46

Alors moi je découvre ce filet, que je trouve très stylé d'ailleurs, mais c'est quoi un licorne tu peux nous expliquer en détail ?

J'adore les gris.... alors forcément ton poney je le trouve trop canon ;-)
Revenir en haut Aller en bas
invité spécial
Randonneur
Randonneur
invité spécial


Messages : 12168
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 44
Localisation : Les petites fougères de Cherveux

Nouvelle du 86 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 Icon_minitimeMer 29 Oct - 16:46

likorne pardon !
Revenir en haut Aller en bas
lapi4x
Nouveau membre
Nouveau membre
lapi4x


Messages : 31
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 34
Localisation : St Leomer

Nouvelle du 86 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 Icon_minitimeMer 29 Oct - 16:54

C'est les gris les meilleurs ! Nouvelle du 86 Icon_biggrin

Le Likorne est une ennasure ( = sans mors, même si possibilité de rajouter les montants pour mettre un mors) fait sur mesure.
Au niveau de l'action, il y a un effet coulissant léger (car bloqué, pas de possibilité "d'étranglement") et direct, contrairement au bitless. Peu d'action sur la nuque (qui est dégagée d'ailleurs)
En effet, le style est particulier !

Une photo du système trouvée sur le net:
Nouvelle du 86 92485023052010285
et la têtière:
Nouvelle du 86 14384

En plus, il y a plein de couleurs, qu'on peut choisir pièce par pièce !
Nouvelle du 86 Couleu10

(je n'ai pas d'actions chez eux Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
invité spécial
Randonneur
Randonneur
invité spécial


Messages : 12168
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 44
Localisation : Les petites fougères de Cherveux

Nouvelle du 86 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 Icon_minitimeMer 29 Oct - 19:04

ok, c'est un chouette système, enfin je trouve ça original en tout cas, en revanche j'ai encore un peu de mal avec le sans mors, mais j'évolue ;-) et ça coûte combien cette likorne ?
Revenir en haut Aller en bas
lapi4x
Nouveau membre
Nouveau membre
lapi4x


Messages : 31
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 34
Localisation : St Leomer

Nouvelle du 86 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 Icon_minitimeMer 29 Oct - 22:07

Pourquoi tu as du mal avec le sans mors ?


C'est là que le bât blesse, environ 190e avec frais d'envoi compris (mais c'est du sur mesure de qualité !)
Revenir en haut Aller en bas
invité spécial
Randonneur
Randonneur
invité spécial


Messages : 12168
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 44
Localisation : Les petites fougères de Cherveux

Nouvelle du 86 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 8:42

j'ai du mal, parce que je n'ai pas été "élevée comme ça" ! lol !
Revenir en haut Aller en bas
lapi4x
Nouveau membre
Nouveau membre
lapi4x


Messages : 31
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 34
Localisation : St Leomer

Nouvelle du 86 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 9:08

Ah ^^
Moi non plus je t'avoue, j'ai été éduquée au mors pas adapté, aux enrênements serrés et à monter en force. J'ai juste recherché une équitation plus juste et plus respectueuse.

Poney étant (devenant plutôt) assez cool, j'ai commencé à monter en licol pour voir, et j'ai vu que ça marchait très bien si je m'obligeais moi-même à travailler (position, poids du corps, assiette...). J'ai ensuite commencé à sortir en extérieur, là tout va très bien tant que le cheval sait répondre (il doit connaître la rêne d'arrêt d'urgence obligatoirement). Pour le travail, j'ai vite senti les limites du licol: on ne peut pas travailler au contact, ça glisse, ça tourne, ça frotte... c'est pour ça que j'ai acheté le likorne.

Je pense qu'il est tout à fait possible d'être juste et respectueux avec un mors, mais j'ai vraiment vu une différence avec le mien. Après chaque cas est différent.

C'est ce que je lui ai fait subir avant par ignorance qui m'a fait changer du tout au tout.
Revenir en haut Aller en bas
invité spécial
Randonneur
Randonneur
invité spécial


Messages : 12168
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 44
Localisation : Les petites fougères de Cherveux

Nouvelle du 86 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 9:32

Alors je n'ai pas été élevé comme ça non plus : j'ai un trotteur réformé des courses qui a eu dans la bouche les pires horreurs, ensuite entre mes mains il a été monté de ses 6 ans à ses 15 ans en mors à aiguilles caoutchouc (genre douceur ça va), après comme nous étions plus "grands" nous sommes passés à un mors simple à gros canons. J'ai 0 mains, je monte en rando à la couture et si je reprends mes rênes au trot et au galop c'est toujours avec 2 grammes.

Je ralenti beaucoup ses allures avec mon dos, je refuse de monter en force avec 15 tonnes dans chaque main, alors peut être qu'un jour je ferais un essai... mais 190 € ça fait mal au cul cul, mais je dois admettre que c'est très beau à regarder !
Revenir en haut Aller en bas
lapi4x
Nouveau membre
Nouveau membre
lapi4x


Messages : 31
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 34
Localisation : St Leomer

Nouvelle du 86 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 9:42

Tu pourrais essayer en licol en carrière déjà, voir comment il réagit. Si il est déjà dressé à l'assiette, tu ne devrais pas avoir de soucis !

Après du moment que ça fonctionne bien et que ça vous convient à tout les deux, c'est le principal ! =)
Revenir en haut Aller en bas
invité spécial
Randonneur
Randonneur
invité spécial


Messages : 12168
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 44
Localisation : Les petites fougères de Cherveux

Nouvelle du 86 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 9:55

c'est vrai, nous avons un accord tacite : tu es sage, tu marches et je te fiche la paix ! c'est un deal qui fonctionne à merveille depuis plusieurs années ;-)
Revenir en haut Aller en bas
lapi4x
Nouveau membre
Nouveau membre
lapi4x


Messages : 31
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 34
Localisation : St Leomer

Nouvelle du 86 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 10:02

Ça fonctionne comme ça pour nous aussi.

Le matériel, c'est bien peu de choses, c'est la philosophie qui compte le plus, la façon de faire =)
Nous avons la même je pense !
Revenir en haut Aller en bas
EcuriesBellesFoyes
Cheval bavard
Cheval bavard
EcuriesBellesFoyes


Messages : 435
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 41
Localisation : Vernoux-en-Gâtine

Nouvelle du 86 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 11:26

Exactement ! Bien plus que le matériel, c'est la façon de faire et l'état d'esprit qui compte, et la capacité de s'adapter à chaque cas, sans se "buter" (ce qui n'est pas toujours facile...........).
Le malheur, ce sont les effets de mode, qui, s'ils ont le mérite de mettre en avant des techniques parfois nouvelles ou méconnues, ont le défaut de créer souvent des clivages et des "clans", et d'entraîner des utilisations inadaptées.
Le "sans mors", idem pour moi, je n'ai pas du tout été "élevée" avec ! Et à l'époque, j'avais été un peu refroidie par la mode (justement) du hackamore, qui, mal utilisé, était bien pire qu'une embouchure.
Mais avec d'autres matériels, notamment le Likorne, je trouve ça très intéressant et super pour les chevaux à qui cela convient, surtout en termes de confort.
J'ai très souvent monté ma jument en licol en extérieur, je pense que ça aurait pu lui convenir, elle aurait été plus jeune, j'aurais sûrement fait l'investissement. D'ailleurs, 190€, c'est une somme, certes, mais ça ne parait pas complètement déconnant... C'est le prix d'un vrai bon bridon avec un mors, et j'imagine que c'est un matériel de qualité, que l'on conserve des années !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriesdesbellesfoyes.fr
lapi4x
Nouveau membre
Nouveau membre
lapi4x


Messages : 31
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 34
Localisation : St Leomer

Nouvelle du 86 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 11:36

Je rajouterais également savoir se remettre en question...

Pour ma part, j'étais tout à fait anti "éthologie", pour beaucoup de raisons, mais surtout à cause de l'effet de mode. J'ai eu l'occasion de tester en stage (parce que je critiquais sans vraiment connaître, j'ai remis en question mes préjugés) et je suis repartie avec beaucoup d'idées intéressantes finalement. Il faut savoir prendre à droite à gauche et forger sa propre façon de faire en fonction de son compagnon.

C'est triste d'en arriver à de telles confrontations pour des choix personnels.
La sagesse, c'est de savoir que l'on peut apprendre de tout le monde, et ne forcer personne à faire comme nous.

C'est toute une façon d'être que les chevaux nous apprennent si nous sommes capables d'écouter.


Bon, j'arrête là la philo ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
invité spécial
Randonneur
Randonneur
invité spécial


Messages : 12168
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 44
Localisation : Les petites fougères de Cherveux

Nouvelle du 86 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 12:46

Je fonctionne au feeling perso... je m'intéresse mais je ne rentre jamais en religion pour autant.
Parfaitement !

Mon cheval a toujours été ferré il est désormais pieds nus depuis 2 ans, j'ai appris à parer c'est un grand pas en avant et puis il faut aussi savoir expliquer aux autres que ça peut fonctionner mais que ça ne fonctionne pas sur tous les chevaux non plus...

Ce qui compte c'est le bien être du cheval et il faut effectivement se méfier des effets de mode. Perso je pense progresser, je suis moins "ignorante" qu'avant parce que j'apprends des personnes que je fréquente notamment par le biais de ce forum.

En tout cas, il n'est jamais trop tard pour se poser des questions, se former et se remettre en question.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle du 86 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle du 86   Nouvelle du 86 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle du 86
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ex 83, nouvelle 86
» Nouvelle !!
» Une nouvelle du 17 !
» Une nouvelle: Ophélie79
» Nouvelle venue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poitou Caval' :: Présentation :: Présentation des membres-
Sauter vers: